Communication hôtelière

Augmenter ses ventes et sans commissions ? Un trop grand nombre d’établissements hôteliers sont dépendants de « revendeurs » sur internet, du type booking.com. La solution ? Optimiser sa notoriété en ligne et développer la vente directe auprès de ses clients grâce à un site internet performant et un positionnement percutant.

Avec une offre très concurrentielle (nationale et internationale) dans le secteur touristique et hôtelier, le seul moyen de se démarquer est de renforcer sa visibilité.
La communication joue ainsi un rôle prépondérant dans l’augmentation du taux d’occupation et la fidélisation de la clientèle.


Ce qui assurera le succès de la communication d’un hôtel, c’est avant avant tout la qualité de son service, la cohérence des prix pratiqués, et surtout sa capacité à reconnaître et à surprendre ses meilleurs clients (rénovation de chambres, événements, nouveaux services…).

La communication d’un hôtel (communication hôtellerie) doit avant tout refléter son positionnement, son ADN. Avant même de commencer à travailler sur les supports de communication, il est capital de déterminer quelles sont ces valeurs et de les spécifier par écrit. Elles seront ensuite déclinées sur une charte de base (logo, slogan, choix de photos…) et serviront à la création des éléments de communication.

La création des outils traditionnels (plaquette, flyer, carte de visite, cartes de restaurant, room directory) découlera de ces choix. Il est souhaitable d’adopter un style simple, élégant, mettant surtout en avant les matières (papiers de création, gaufrages, vernis…). C’est la première étape pour réussir sa communication hôtelière.

En 2013, 93% des clients passent par internet avant de réserver leur hôtel (source : Coach Omnium). Internet est le point de passage obligé pour accroître la notoriété d’un établissement. Sans un support internet valorisant, un établissement hôtelier perd à coup sûr du chiffre d’affaire. Internet permet également d’offrir un système de réservation en ligne depuis le site web même de son hôtel. Ceci évite l’utilisation d’autres outils de réservations en ligne comme booking (les « pure players »), qui prélève une marge importante du chiffre réalisable (15 à 25% sur le prix final). De façon à toucher tous types d’internautes, un site doit enfin pour voir s’adapter à tous les supports : écrans, tablettes, téléphones. Il doit être « responsive ». Il faut aujourd’hui veiller à cette adaptabilité.

L’envoi de newsletters « sur mesure » et votre présence sur les réseaux sociaux permettront enfin de faire connaître vos offres de dernière minute et d’amplifier sur le web l’impact de votre yield management. Internet, c’est l’autre étape capitale pour réussir sa communication hôtelière.

Créer une carte de restaurant se fait selon certaines règles. Rien ne doit être laissé au hasard. Combien de propositions doivent apparaître sur la carte ? Comment établir de façon pertinente ses prix ? Quel support matériel puis-je utiliser ? Il peut être intéressant de réaliser un audit de votre carte selon les règles OMNES (gamme des prix, dispersion des prix dans chaque gamme, rapport de la demande sur l’offre, présentation du menu). Le travail autour de la carte du restaurant ne se limite pas à une seule création graphique et un choix de matières, il commence bien en amont dans la façon de présenter l’ensemble de ces plats sur le papier.

Pour quelques euros par mois, il est possible d’assurer la présence de votre menu du jour partout sur le web ! Il vous suffit de transmettre votre menu et à une agence spécialisée qui s’occupera de le diffuser chaque jour sur les différents réseaux sociaux et médias spécialisés : site internet du restaurateur, applications mobiles, facebook, restovisio.com, oubruncher.com, paris-restaurants-guide.com, Nomao… La cible de ce genre de démarche est plus jeune, mais cela vaut le coup selon le positionnement de votre établissement.

 

A consulter également :

Le portfolio de l’agence de communication Jerome Lecourtier
Agence de communication spécialisée dans le graphisme
Agence de communication spécialisée dans la création de site internet
Les clients de l’agence
Prendre contact avec l’agence

Réseaux sociaux

Agence à Montélimar

Agence à Marseille